Pourquoi un Brass Band  ?

Les raisons sont doubles : relever un défi artistique et technique et partager une aventure humaine ancrée sur des valeurs communes.

Un défi artistique et technique

Cadences Brass de Blois - Ensemble musical de cuivre - Concert tous publics

 Vous l’avez compris un Brass Band est composé exclusivement d’instruments de la famille des cuivres et percussions.  Pourtant il s’agit de pouvoir aborder tous les répertoires à la fois classiques, traditionnels, modernes en interprétant sans compromis toutes les couleurs et les richesses sonores des œuvres.      

   

    Autrement dit, pas d’archets dansants sur les cordes des violons, mais l’agilité et le doigté de nos musiciens sur les pistons de leurs cornets, et la virtuosité des saxhorns alto dans leurs envolées lyriques. 

   

       La douceur et la rondeur des euphoniums vous surprendra, tout autant que la profondeur des Tubas. Ajoutez la dynamique des trombones et un pupitre de quelques percussionnistes (peu nombreux mais excellents !) qui viennent ponctuer et jalonner tout le parcours des œuvres.  

 

     Vous aurez un tableau complet de ce que peut offrir un Brass Band: couleurs variées, agilité, mais aussi capacité de puissance et dynamique incroyable;  vous ne pourrez qu’être séduit en écoutant notre ensemble.

 


Une aventure humaine basée sur des valeurs communes

Cadences Brass de Blois - Ensemble musical de cuivre - Concert tous publics

    C’est d’abord l’envie de jouer ensemble et de faire rayonner leur pratique artistique en la partageant avec un large public qui rassemble les femmes et les hommes dans un Brass Band.

 

    Très respectueux de la tradition britannique, tous les musiciens du Cadences Brass participent de façon bénévole à cette magnifique aventure musicale.

 

    C’est ainsi que Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, Directeur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois Agglopolys).

 

Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens cuivres et percussions du territoire.

 

   La formation Brass Band répond en tous points à cette mission de développement de l’action musicale locale, rassemblant musiciens professionnels,  élèves de troisième cycle du conservatoire et musiciens amateurs « éclairés » du département. 

   

    Le projet artistique et la volonté pédagogique de cet ensemble se nourrissent de la richesse du répertoire Brass Band, mêlant œuvres originales et transcriptions, pièces classiques et traditionnelles. Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’écoles de musique, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région ; curieux d’explorer différents univers le Cadences Brass s’est aussi associé à un enregistrement de concert sur une île de la Loire avec deux compositeurs de musique électro, et dans un tout autre registre,  aura cette année le plaisir et l’honneur d’accompagner le soliste renommé Anthony Galinier